L’impédancemètre InBody est une technologie qui analyse la composition corporelle grâce à des fréquences électriques multiples et des électrodes tactiles ultra sensibles. Entre autres, un impédancemètre mesure avec précision le taux de masse grasse, de masse musculaire et l’eau totale présente dans votre corps.
InBody est le leader mondial dans la technologie d’analyse de la composition corporelle. Je travaille avec l’InBody 120 qui a été conçu pour fournir aux diététiciens toutes les données nécessaires pour réaliser des programmes alimentaires sur-mesure aux patients.
Au moment du bilan et des suivis, l’impédancemètre InBody 120 me permet d’obtenir vos données corporelles avec un maximum de précision et de manière très détaillée. La personnalisation du programme alimentaire qui est transmis au patient à la fin du premier RDV est optimisée par l’exactitude de ce recueil de données corporelles. Les suivis diététiques permettent de visualiser l’évolution de la masse graisseuse que l’on souhaite voir diminuer et de la masse maigre (musculaire) que l’on souhaite stabiliser ou augmenter. Les résultats précis et instantanés fournis par l’impédancemètre mettent en évidence les effets positifs des changements alimentaires en cours.
Leader sur le marché. Technologie brevetée. Mesures directes, aucune donnée empirique (hypothèses de composition corporelle basées sur des facteurs tels que l’âge, le sexe, la taille).
La prise en charge : un regard à 360°C sur vous et votre profil alimentaire.
Elle est l’analyse de vos comportements alimentaires et de leur évolution. Le rythme de perte de poids n’a aucune importance, il varie selon le profil de chacun. Il dépend des habitudes alimentaires préinstallées et depuis combien de temps elles perdurent.
ETAPE 1 : UN BILAN SUR MESURE
La première consultation est une approche complète de la personne qui s’articule autour des étapes suivantes :
LES DONNÉES PHYSIQUES
– Taille et poids du patient
– Mesures par impédancemétrie (Pour plus d’informations, se référer à « impédancemétrie » dans l’onglet MA METHODE) : indice de masse corporelle (IMC), masse grasse et viscérale, masse musculaire, masse minérale osseuse, eau corporelle totale, évaluation de la constitution physique.
L’EXPRESSION DE VOTRE TEMPÉRAMENT SPORTIF
L’équilibre alimentaire et la stabilisation pondérale sont considérablement aidés et facilités par la pratique d’une activité physique adaptée régulière et de qualité. Nous ferons un point sur vos habitudes sportives et leur fréquence.
LES DONNÉES MÉDICALES
Elles permettent d’établir un diagnostic physiologique et pathologique. Une vigilance et une surveillance alimentaires s’appliquent dès lors qu’une anomalie métabolique (cholestérol, diabète…) est soulignée ou qu’un terrain familial renforce la nécessité d’une bonne alimentation.
L’ANALYSE COMPLÈTE DES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES
– L’enquête alimentaire, aidée par un relevé alimentaire que vous effectuerez sur 5 jours, permet de constater des erreurs nutritionnelles ponctuelles ou répétées et de souligner également les réflexes alimentaires positifs adoptés. J’effectue une analyse qualitative et quantitative des repas. L’objectif est d’améliorer et/ou de renforcer la qualité des repas et d’en adapter spécifiquement les volumes.
– Suite à l’enquête alimentaire détaillée et minutieusement menée, un programme alimentaire sur-mesure vous est proposé. Il vous donne un cadre simple et organisé à suivre lors de vos repas quotidiens (quels aliments, quelle qualité, quelles quantités, à quel moment).
ETAPE 2 : LES SUIVIS
Mon rôle : vous accompagner, évaluer les progrès et vous aider à garder votre motivation.
Vous soutenir
Evaluer vos progrès
Dépasser vos difficultés
Ajuster mes conseils
Atteindre vos objectifs
Les suivis ont lieu toutes les 4 semaines environ. Cette consultation permet d’évaluer
vos progressions et de vous orienter sur les manières de faire mieux.
Chaque suivi est la capture instantanée de votre état général :
– Les mesures impédancemétriques (Voir « impédancemétrie » dans l’onglet MA METHODE) nous renseignent sur votre progression : l’évolution du poids et de l’indice de masse corporelle, la vitesse de perte pondérale, le suivi des masses musculaires, graisseuses et viscérales.
– Le suivi se déroule sous la forme d’une discussion qui s’appuie sur votre relevé alimentaire fourni à chaque consultation. La prise en charge diététique s’adapte au fil des rendez-vous, spécifiquement et sur-mesure. L’analyse du relevé permet de constater les progressions, de souligner les bons réflexes et les bonnes habitudes mises en place. Elle vous amène par ailleurs à vous questionner sur vos erreurs. Nous reverrons alors ensemble les axes d’amélioration à suivre. Le rythme d’évolution vers de bonnes habitudes met en lumière les erreurs principales à travailler et à corriger.
– Nous faisons toujours le point sur l’activité physique qui a été mise en place. Je n’insisterai jamais assez sur le caractère essentiel de pratiquer un sport. Le but n’est pas d’instaurer une pratique à outrance et en excès, l’important est d’assurer une pratique régulière et adaptée à vos possibilités physiques.
La progression est importante. Mais plus que ça, votre motivation et votre détermination sont essentielles. Peu importe les belles réussites, les petits échecs ou les ralentissements temporaires, vous recevez toujours une bonne dose d’encouragements indispensables pour vous motiver ou vous remotiver !
L’activité physique est une composante essentielle du maintien de la santé. Elle participe à notre bien-être au quotidien, nous aide à garder le moral et à améliorer la qualité de notre sommeil.
Parce qu’une prise en charge nutritionnelle doit être la plus complète possible pour être efficace et durable, j’intègre dans ma méthode de travail une démarche physique proactive. Celle-ci consiste à étudier et à comprendre les produits alimentaires pour améliorer la qualité nutritionnelle de vos achats alimentaires. Cette démarche augmente les chances de succès de la prise en charge diététique, c’est-à-dire, la perte de poids désirée et une stabilité du poids sur le long terme.
A LA MAISON
Les actions commencent à la maison, dans votre cuisine. Nous faisons le point sur le contenu des placards, des réfrigérateur/congélateur et de votre garde-manger. C’est une première étape qui, non seulement vous implique intégralement, mais établit dès lors les bases alimentaires du fil conducteur à suivre.
COURSES ALIMENTAIRES
Je vous accompagne lors de vos courses en supermarché. La qualité d’un chariot de courses rempli dépend de la maîtrise par le patient de deux éléments essentiels et interdépendants : la logique de l’apport calorique des aliments (est-il logique qu’une sauce aux légumes soit aussi riche qu’une sauce Kebab ?) et la qualité de leurs apports nutritionnels (que penser de la consommation quotidienne d’un pain de mie qui contient 20 à 40% de sucres et de graisses en plus qu’un pain traditionnel ?).
Les objectifs : connaître l’impact des groupes d’aliments sur la santé et sur la prise de poids, identifier automatiquement les produits alimentaires sains, réduire la consommation d’aliments industriels et transformés, simplifier et accélérer l’acte d’achat.
Avoir conscience de certains faits qui peuvent considérablement impacter la prise de poids est essentiel. Si vous êtes engagé dans une prise en charge diététique ou sur le point de l’être, je vous recommande de lire les quelques lignes ci-dessous.
UN TERRAIN SEMÉ D’EMBUCHES
En dehors de prédispositions génétiques ou de dérèglements hormonaux, les causes qui mènent au surpoids sont multiples :
– Une mauvaise éducation alimentaire
– Le manque de connaissances sur l’alimentation
– Un rythme de vie fortement sédentaire
– Des volumes alimentaires trop importants
– Des grignotages excessifs
– Une forte consommation de produits industriels et transformés
– La consommation de sodas et autres boissons sucrées en remplacement de l’eau
– Un goût fortement développé pour les produits sucrés ou une accoutumance
– Des régimes stricts à répétition
– Des repas régulièrement « sautés »
– Des valeurs épicuriennes à la base d’un enrichissement systématique des plats traditionnels, du plus simple au plus élaboré
– Le manque de temps qui conduit à des choix de repas peu qualitatifs et et à des prises alimentaires trop rapides qui freinent la sensation de satiété et font consommer en trop grande quantité
– Les états psychologiques : déprime, stress, fatigue…
Ces facteurs qui ont conduit à une prise de poids régulière peuvent être corrigés par une prise en charge diététique associée à l’attitude motivée et déterminée du patient.
LES BIENFAITS DE LA PERTE DE POIDS SUR LA SANTÉ
– Amélioration des capacités physiques et respiratoires
– Réduction du mauvais cholestérol (LDL) au bénéfice du bon cholestérol (HDL)
– Réduction des triglycérides
– Réduction nette des risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et de mort subite
– Réduction des risques de certains cancers (notamment du sein, colorectaux, digestifs, gastriques, hépatiques)
– Réduction des douleurs et des maux chroniques (arthrose, asthme…)
– Qualité du sommeil améliorée : l’endormissement est facilité par une digestion régulée grâce à des volumes alimentaires adaptés et un rythme de vie plus actif. Les risques d’apnée du sommeil liés au surpoids et à l’obésité et qui mènent à une fatigue chronique et handicapante diminuent, voire, disparaissent
– Peut mettre fin à la prise de traitements médicaux
DORMONS, SOYONS HEUREUX ET BOUGEONS !
L’ennui, l’inactivité, le travail sédentaire et les états psychologiques négatifs peuvent provoquer des attitudes difficiles à contrôler, aux effets néfastes sur l’équilibre alimentaire. L’inactivité et le travail solitaire, aggravés par des postures assises prolongées font naître l’envie de manger. Envie qui devient une idée fixe. L’obsession de la nourriture est souvent le résultat d’un corps ou d’un esprit resté trop longtemps inactif ou oisif. Céder à la tentation soulage instantanément mais la sensation de bien-être est aussi transitoire qu’éphémère. Le même phénomène peut être observé lors d’un manque de sommeil, de phases de tristesse, d’angoisse et d’inquiétude ou lors de périodes de déprime. La sensation d’apaisement est souvent obtenue par des prises alimentaires plus fréquentes et/ou plus abondantes, mal dirigées vers des produits riches sans intérêts nutritionnels. Je vous apprendrai à gérer ces problématiques quotidiennes pour les uns, occasionnelles pour les autres, mais qui de manière générale peuvent ruiner les efforts des plus braves.
LES BIENFAITS DE LA PERTE DE POIDS SUR LES SENSATIONS PHYSIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET MATÉRIELLES
Le patient se sent fier de lui et personnellement accompli : l’atteinte d’objectifs est toujours très gratifiante. Plus l’objectif est difficile à atteindre, plus le sentiment de fierté est intense.
Le regard du patient sur son corps est amélioré : le surpoids amène beaucoup de souffrance et de répulsion corporelle. Une silhouette progressivement affinée contribue à établir un sentiment d’estime personnelle. Il devient plus facile de croiser les regards extérieurs.
L’humeur est améliorée : la perte de poids agit sur le bien-être et l’humeur. De nombreux patients dépressifs constatent une diminution de leurs symptômes.
Les capacités physiques et respiratoires sont améliorées, voire réactivées. Le patient peut se déplacer plus facilement, peut commencer ou reprendre une activité physique, en augmenter la fréquence ou entreprendre de nouvelles activités plus intenses. C’est plus de confort physique pour le patient et un second souffle pour l’organisme.
Sans oublier l’incontestable satisfaction d’ajouter à sa garde-robe des vêtements de plus petite taille.
LES BIENFAITS D’HABITUDES ALIMENTAIRES CORRIGÉES
Votre instinct de curiosité et la tentation à l’égard de produits inconnus se développent. Vous découvrez rapidement de nouveaux produits parmi toutes les gammes alimentaires.
La découverte de nouveaux aliments développe les papilles gustatives : vous percevez de nouveaux goûts et arômes et de nouvelles saveurs.
Vous retrouvez le plaisir de manger : les sensations et les émotions retrouvées cadrent vos repas. Votre rapport à la nourriture n’est plus une épreuve quotidienne car vous apprenez à vous fier à vos sensations d’envie, de faim et de satiété pour consommer les bons produits, dans les bonnes quantités, au bon moment.
Les repas redeviennent un moment privilégié, appréciés en pleine conscience.
Le budget alloué aux courses alimentaires est souvent amené à diminuer. Les aliments bruts ou les produits non ou peu transformés coûtent moins chers que les produits industriels conditionnés ou les plats cuisinés et sont aussi de meilleure qualité.
L’évolution des habitudes alimentaires passe par la qualité d’approvisionnement qui prendra un caractère plus local. Les circuits courts offrent aux consommateurs plus de visibilité sur l’origine des produits et une saisonnalité respectée apportant plus de qualité. En outre, les circuits courts diminuent l’empreinte carbone, ils sont donc plus écologiques.