Les avantages à améliorer ses connaissances en alimentation sont considérables. Je recommande à tous, que ce soit par le biais de mes services ou de recherches personnelles, de se donner les moyens de mieux comprendre le monde passionnant de la nutrition duquel dépend une part immense de votre bonne santé.
L’alimentation est un domaine extrêmement large, aussi complexe que passionnant. Il est parfois difficile de s’y retrouver et l’expérience montre que les erreurs peuvent vite se multiplier alors que nous pensons ou que nous essayons de bien faire. Dans le cadre de ces consultations, l’objectif est de cerner vos habitudes alimentaires pour vous donner un maximum de connaissances et de conseils pour optimiser la qualité de votre alimentation habituelle et vous permettre de corriger les erreurs actuelles en vous expliquant pourquoi et comment vous pouvez faire mieux.
De cet apprentissage, vous retirerez de nombreux avantages :
Une alimentation de meilleure qualité, ce qui est capital pour un organisme en pleine santé.
Une amélioration de vos sensations corporelles et de vos capacités mentales et physiques tout au long de la journée car le rythme de vos apports et vos apports eux-mêmes sont améliorés.
Des modifications positives de votre silhouette : la meilleure connaissance des aliments et des rythmes biologiques, l’optimisation des apports nutritionnels, l’arrêt des tendances à grignoter, la structure améliorée de vos repas, l’activité physique augmentée ou adaptée… L’ensemble de ces notions et de ces attitudes nouvellement acquises vont concourir à améliorer, voire à transformer votre composition corporelle. Visuellement, vous noterez rapidement la différence : déstockage des graisses donc une masse grasse diminuée, une masse maigre (musculaire) augmentée ou renforcée, raffermissement des tissus, amincissement des parties physiques « lourdes » (cheville, poignets, épaules…), etc.
Etant formatrice en école de diététique et de nutrition, je propose des cours en individuel ou en groupe sur des sujets sélectionnés par vos soins, par moi-même ou ensemble d’un commun accord. Le niveau d’apprentissage est adapté aux profils des patients, il est voué à augmenter au fur et à mesure en suivant le rythme de vos nouvelles connaissances. Ces sessions d’apprentissage se déroulent sérieusement, les supports visuels employés sont multiples, l’ambiance est toujours décontractée, souvent ludique. Mais un ludique sérieux ! Il m’importe que vous puissiez en retirer une énorme valeur ajoutée.
Les cours sont adaptés aux profils et dispensés individuellement ou en petits groupes.
Les objectifs :
apprendre les bases de la cuisine, améliorer ses techniques culinaires, développer de nouvelles compétences, développer son esprit créatif pour élargir l’éventail de recettes à réaliser à la maison, adapter des recettes à ses besoins personnels, connaître l’impact calorique des groupes d’aliments, maîtriser la densité calorique des plats que vous cuisinez, savoir substituer les aliments dont la fréquence est à contrôler par des aliments plus sains.
Si vous le souhaitez, et pour atteindre peut-être plus facilement vos objectifs, je propose d’entreprendre avec vous des actions concrètes qui viennent en renfort de l’apprentissage nutritionnel en cours et qui en sont les applications directes. Rien de tel que de la pratique pour progresser et réussir.
COACHING À DOMICILE
Ça se passe dans votre cuisine ! Nous faisons le point sur les aliments que vous avez l’habitude de consommer, nous analysons ensemble les données nutritionnelles de ces produits pour apprendre à tirer les bonnes conclusions. C’est un exercice extrêmement pertinent qui rapidement vous permettra de déduire la composition souhaitable d’un produit et aussi d’y voir plus clair dans le jeu des industriels.
Au cours de cette étape, je m’imprègne de vos habitudes alimentaires pour mieux vous conseiller tout au long de la prise en charge et pour respecter vos goûts et vos préférences lors de l’étape N°2 suivante : les courses alimentaires
COURSES ALIMENTAIRES
C’est l’étape suivante, N°2. Le coaching se poursuit en supermarché. Je vous accompagne pour concrétiser le travail accompli sur le rééquilibrage alimentaire et pour donner un cadre structuré à votre chariot de courses. Je vous guide dans le choix des provisions pour ensuite faciliter l’automatisme d’achat de produits de qualité lorsque vous serez seuls. Bien entendu, ce moment de shopping alimentaire est très participatif et se déroule sur la base d’échanges actifs : vous apprenez à lire et à comprendre les données nutritionnelles des produits (cela va au-delà du Nutri-score et de l’application Yuca) et vous savez très vite quelles conclusions en tirer. En collant au plus près de vos préférences alimentaires, un maximum de rayonnages sont scrutés pour affiner vos connaissances sur un éventail de produits le plus large possible. L’objectif est d’apprécier l’environnement alimentaire qui vous entoure pour corriger les erreurs d’avant.
C’est un moment crucial de l’éducation nutritionnelle
de savoir faire les bons choix, en pleine conscience, de reconnaître les aliments sains et qualitatifs et pourquoi ils le sont.
UN LIVRE DE CUISINE (Proposé au prix de 30€)
J’ai observé que la principale difficulté des patients dans leur quotidien alimentaire était de trouver des idées pour renouveler fréquemment leurs menus. La lassitude et l’ennui surviennent dès lors que l’alimentation, peu variée, devient redondante et sans surprise. Si votre regard sur les repas devient fade, c’est qu’il est temps d’agir ! Je me suis lancée le défi au moment d’entreprendre la rédaction de mon livre de cuisine « Cuisiner Malin » de faire revenir ou de stimuler le plaisir de cuisiner et le désir de déguster. Le livre propose plus de 250 recettes d’entrées, de potages, de salades, de plats principaux et de desserts. Mes recettes s’adaptent au budget de chacun.
Attention : « Cuisiner Malin » est une source d’idées qui doit toujours être utilisé en fonction du programme alimentaire établi en consultation.
« Cuisiner Malin » est pertinent pour trois principales raisons :
Le premier volet est un résumé efficace de toutes les connaissances de base que devrait avoir un patient démarrant une prise en charge nutritionnelle. Pour progresser et faire « mieux qu’avant », l’investissement personnel est indispensable. S’impliquer dans la compréhension des bases nutritionnelles simples sera récompensé par une perte de poids franche suivie d’une éclatante stabilisation du poids à long terme.
« Cuisiner Malin » vous donne un coup de main au moment de vous mettre aux fourneaux, vous donne des idées à l’infini, vous amène à réfléchir sur le contenu des recettes, les aliments à valoriser, ceux à limiter. Les aliments à haute valeur nutritive représentent le fil conducteur des recettes, ils sont mis en lumière dans la première partie du livre. De nombreuses recettes présentent des variantes offrant des recettes à l’infini.
« Cuisiner Malin » a été un travail long et minutieux qui a sélectionné des recettes attractives qui plairont au plus grand nombre. L’éventail de recettes est extrêmement large : elles sont de tradition française ou d’ailleurs, pratiques de la vie de tous les jours ou gastronomiques plus élaborées, leur temps de préparation est variable, elles sont gourmandes (voire parfois très gourmandes) ou simplement appétissantes. Les recettes ont toutes été testées, modifiées, recalibrées et retestées pour maîtriser leur impact calorique et renforcer leurs apports en nutriments de bonne qualité.
LES FARANDOLES
Côté gourmand, « Les farandoles », des cartes recettes flash et illustrées, paraissent régulièrement pour vous donner des idées, pour stimuler votre créativité, vous donner envie de cuisiner et/ou d’améliorer vos compétences en cuisine.
Attention ! Les farandoles n’ont pas pour vocation principale d’être diététiques. Les apports sont toujours diminués par rapport à une recette de base, mais certaines recettes sont riches et gourmandes, elles représentent un écart lors d’un programme de perte de poids en cours. Il faut donc bien analyser son choix lorsque vous décidez de suivre l’une des recettes farandoles.
POUR L’APÉRITIF
EN ENTRÉES
EN PLAT PRINCIPAL
EN DESSERT
AUTRES INFORMATIONS NUTRITIONNELLES
L’éducation nutritionnelle se poursuit avec la publication de lectures intéressantes régulièrement postées sur le site internet et les réseaux sociaux : articles, témoignages, recommandations, résultats d’études et d’enquêtes en tout genre.