VOTRE DIÉTÉTICIENNE

L’état de santé a toujours été un élément
crucial à la maison, point sur lequel
je suis extrêmement sensible.

MON PARCOURS

A 18 ans, le BAC en poche, l’heure de la prise de décision avait sonné : je devais choisir la voie professionnelle à emprunter. Quel jeune âge pour prendre une décision qui impacte une vie entière. Une chose était certaine : le monde professionnel était un univers flou et abstrait sur lequel je n’avais aucun recul, manquant encore beaucoup de maturité.  Certaine que le commerce était la voie à prendre, j’ai passé quelques années à essayer de triompher dans un domaine qui n’était pas fait pour moi et à garder la tête hors de l’eau quand le poids d’un portefeuille de clients non scrupuleux et des objectifs financiers inatteignables tentaient de me couler. La réflexion a été courte au moment de me décider à une reconversion professionnelle. Le domaine de la diététique et de la nutrition s’est imposé comme une évidence et à 27 ans, j’ai donc repris le chemin de l’épanouissement là où je l’avais laissé quelques années plus tôt. Mon éducation m’a apporté une approche intelligente de la nutrition.  J’ai appris très jeune à manger sain, bon et local. En d’autres termes, j’ai su rapidement manger équilibré, de manière gourmande, dans les proportions adaptées, des aliments naturels, non ou peu transformés. La gourmandise est mon plus grand vice. C’est à elle que je dois une passion inépuisable pour l’alimentation et l’état de plaisir sensoriel qu’elle procure et un intérêt grandissant pour les connaissances que nécessite la compréhension de ce domaine complexe.

Parallèlement, la médecine faisant partie de mon environnement professionnel familial, l’état de santé a toujours été un élément crucial à la maison, point sur lequel je suis extrêmement sensible. Je jongle depuis longtemps avec les notions de bien-être et les moyens d’entretenir le patrimoine corporel dans son ensemble : intérieur et extérieur. 


Sportive et cuisinière passionnée, j’ai accepté l’idée que seule l’activité physique me permettrait de compenser la passion sans limite de mon estomac pour les bonnes choses. La pratique d’une activité physique participe activement à l’entretien global de l’organisme. L’effort sculpte la silhouette, brûle les graisses et les calories. L’expression « on a rien sans rien » n’a jamais pris autant de sens.

 

Je suis heureuse de mettre à votre service une expertise affûtée de la diététique. Elle me permet la très bonne compréhension de vos comportements alimentaires et la conception maîtrisée de programmes nutritionnels spécifiques et parfaitement adaptés à vos besoins. 

 

J’ajoute un dernier point très important : la prise en charge de mes patients se déroule dans un univers où règnent la bienveillance, le sourire et la gentillesse. Parce que le monde manque bien souvent d’humanité, en particulier dans le monde médical, je mets un point d’honneur à ce que la confidence puisse s’exercer entre mes patients et moi-même grâce à une confiance bilatérale.

 

MES COMPÉTENCES

DIPLÔMÉE
DIÉTÉTICIENNE-NUTRITIONNISTE

Je suis à votre écoute et je vous accompagne dans l’accomplissement de vos objectifs diététiques et nutritionnels.

FORMATRICE EN ÉCOLE
DE DIÉTÉTIQUE ET DE NUTRITION

Progress Santé : 1ere école de Paris 

J’enseigne la matière des 

Sciences des Aliments

COACH
EN ALIMENTATION

Je propose plusieurs formules

d’accompagnement

MES VALEURS

Une écoute généreuse et honnête qui incite à la discussion et garantit des échanges de qualité.

Un accompagnement sans relâche, tel un travail d’équipe, jusqu’à l’atteinte de vos objectifs.

Comprendre le principe de l’alimentation équilibrée et savoir le maintenir.

Des programmes alimentaires très réalisables pour un rééquilibrage nutritionnel en douceur.

Au bout du chemin : des résultats.

La prise en charge que je propose ne préconise ni la privation ni la restriction. Les régimes qui conduisent aux effets yoyo sont des régimes restrictifs qu’il faut fuir à tout prix. Ils n’ont aucune efficacité à long terme et ils endommagent le corps et l’esprit. Evitez la spirale vicieuse de ces régimes à escalier qui mènent d’étage en étage à un poids et un volume de plus en plus élevés. 

 

« L’unique moyen de perdre du poids puis de se stabiliser durablement est de corriger les erreurs liées à son éducation alimentaire si elle est déficiente et de comprendre les principes de l’alimentation saine et équilibrée. » 

 

La prise en charge porte donc sur un rééquilibrage alimentaire qui vous apportera de l’énergie, de la sérénité et un sentiment d’aise toute la journée. Les aptitudes intellectuelles et physiques sont assurées et améliorées par des apports alimentaires de qualité qui vous sont adaptés.

« Le programme alimentaire proposé au patient n’est pas une punition. Il ne s’agit pas de réduire les apports, ni de supprimer des groupes d’aliments. L’alimentation est très hétérogène, tout est permis, dans le respect des fréquences et des quantités. » 

Chaque patient est unique. La capacité à perdre du poids et à reconditionner ses habitudes alimentaires est propre à chacun.

 

Le degré de motivation et d’implication est un facteur déterminant sachant que dans le même temps, les difficultés personnelles et professionnelles peuvent être d’importants freins à l’atteinte de vos objectifs. 


« La faculté des patients à intégrer les principes de l’alimentation équilibrée prime sur la vitesse de perte de poids. »

MON APPROCHE

UNE APPROCHE HUMAINE

La prise en charge se base sur une profonde maîtrise de la diététique, une parfaite connaissance des aliments et une prise en charge humaine, généreuse et bienveillante. Rien de tel qu’un sourire et de sincères encouragements pour obtenir la motivation et la détermination des patients sans lesquelles je ne peux pas travailler.

UNE ATTITUDE PSYCHOLOGUE

 

Je sais les souffrances que l’alimentation peut générer. Certains s’assument, tant mieux pour eux. D’autres souffrent sans limite de leur surpoids ce qui bloque l’épanouissement personnel. La diététique et la psychologie ont une frontière en commun. De nombreux comportements alimentaires défaillants trouvent leur point de départ dans des problématiques personnelles difficiles à surmonter. L’écoute active, la compréhension des tempéraments, des personnalités et des problématiques humaines me permettent de cerner les difficultés et les troubles des patients. Des discussions bien menées permettent chez le patient des prises de conscience qui, au fil du temps, mènent aux changements et à la réussite d’un programme nutritionnel nouveau.

UNE ÉDUCATION NUTRITIONNELLE

 

La réussite de vos objectifs, quel qu’ils soient, repose sur la compréhension des méthodes diététiques employées. Le manque d’explications et d’instructions de la part du professionnel, associé à un manque de réflexion de la part du patient ne donnera aucun résultat positif à long terme et le risque de rechute sera élevé. 

J’entreprends avec mes patients une (ré)éducation nutritionnelle, plus ou moins étendue selon les profils, afin d’optimiser la perte pondérale et de stabiliser le poids durablement. L’art d’être pédagogue prend ici tout son sens. Une bonne pédagogie est nécessaire pour accomplir un travail efficace auprès des patients. La prise en charge diététique doit apporter au patient plus qu’un programme alimentaire comprenant des aliments à privilégier et des quantités à respecter. Pour ne pas réitérer les erreurs passées, le patient doit être apte à comprendre pour analyser ce qui faisait défaut. Ses chances de perdre du poids puis de se stabiliser sont renforcées par une attitude proactive qui permet de prendre conscience des défauts qui pèsent dans son mode d’alimentation quotidien pour mieux les corriger. Pour que le patient comprenne, je dois l’impliquer.

La passivité est un frein à la réussite du rééquilibrage alimentaire. En revanche, l'implication active permet de garder la motivation et la détermination. Un patient qui cherche et trouve les solutions pour surmonter ses difficultés est un patient satisfait.

Pour ne pas réitérer les erreurs passées, le patient doit être apte à comprendre pour analyser ce qui faisait défaut. Ses chances de perdre du poids puis de se stabiliser sont renforcées par une attitude proactive qui permet de prendre conscience des défauts qui pèsent dans son mode d’alimentation quotidien pour mieux les corriger.

 

DE LA VALEUR AJOUTÉE

 

Veiller à l’éducation nutritionnelle du patient et à son implication c’est déjà lui offrir un service en plus. Les prises en charge diététiques conventionnelles manquent d’instruction et laissent bien souvent les patients dans un total désarroi une fois l’objectif atteint et le suivi diététique terminé. 

Je prodigue aux patients un ensemble de techniques et de connaissances pratiques qui représentent de la valeur ajoutée dans leur organisation quotidienne. 

 

La connaissance des aliments qui me passionne et la maîtrise des techniques culinaires me permettent d’aiguiller les patients sur l’art de « faire mieux » par le transfert de techniques pertinentes : 

 

• Des astuces pour diminuer l’impact calorique des plats et des idées de recettes

• Des méthodes de cuisson respectueuses des aliments 

• Des idées pour substituer des aliments à limiter par d’autres 

• La fréquence de consommation recommandée des groupes d’aliments 

• Valoriser les bons produits au sein d’un même groupe d’aliments 

• Comprendre les teneurs caloriques des produits et en tirer les conclusions qui s’imposent 

• Mieux déchiffrer les étiquettes des produits pour optimiser la qualité nutritionnelle de vos achats alimentaires 

 

L’apprentissage commence dès la première consultation et se poursuit au fil des rendez-vous de suivi. Une fois l’objectif atteint et la prise en charge terminée, les patients intéressés, attentifs et curieux continueront à progresser d’eux-mêmes. Ces attitudes augmentent les chances de stabiliser le poids durablement.